[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Présentation]
[Actualités]
[]

Texte accompagnant le film:

C’est avec la plus grande douceur, seul moyen de réduire la violence et de la rendre stérile, comme nous l’enseignait l’immense peintre du 18ème siècle Jean Siméon CHARDIN, que je voudrais vous présenter un nouveau quartier parisien : la quartier Masséna !
Mon souhait initial était de ne vous montrer sur ce site que des choses que j’aime, trop peu présentes dans les images et les discours que nous recevons. Vous accepterez que je fasse une exception, en espérant que ce soit la seule, car, parfois, peut être, un cri de colère se justifie… Je pense au film de Dreyer, à la bande dessinée de Manara, à d’autres références… Jour de colère, ou Dies Irae.

Les accès au quartier Masséna ne sont pas si nombreux. Vous pouvez comme ici entrer par la rue de Tolbiac ou sortir du métro Bibliothèque François Mitterrand.
Vous découvrez alors l’avenue de France avec son architecture et son urbanisme que n’aurait pas reniées Ceausescu ou n’importe quel régime totalitaire ! En me promenant récemment avec un ami architecte-urbaniste dans une cité de banlieue, il me disait qu’à part l’ex Union Soviétique et ses satellites, on ne voyait de tels ensembles urbains qu’en France…

L’autre accès privilégié au quartier devrait se faire par les bords de Seine. La ville s’est historiquement construite sur le fleuve qui constitue son plus beau paysage… mais c’était du temps de « l’age 1 » de l’architecture, comme disent certains. Je vous présente « l’age 3 » ! et les bords de Seine transformés en autoroute urbaine, comme sur l’autre rive. Nous sommes loin du mariage de la ville au fleuve, du classement des rives de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO…

La dernière bordure est constituée par le boulevard extérieur, autre autoroute urbaine à cet endroit là, quand il sait en d’autres lieux former un véritable boulevard urbain. Espérons que les grilles seront retirées, des accès ménagés et le trafic ralenti…

Je n’ai pas fini de souffrir avec vous, et je vous propose d’entrer dans le quartier. L’atmosphère est lourde et pesante… le béton coule à flots (une centrale à béton a d’ailleurs été installée juste à côté) !
Nous avons coutume de dire en architecture que la beauté d’un chantier révèle la qualité du projet : je vous laisse juge et témoin.

Les rues sont tristes, sans commerces : la ville semble déjà sale ! L’asphalte a déjà recouvert chaussée et trottoirs, accompagné des plots, bornes, barrières, peintures de sol, stationnement latéral qui anéantissent l’espace public. Dans un quartier neuf et qui ne comprend qu’une circulation de desserte, nous pouvions inventer autre chose ! Des rues plus étroites, des ruelles, des sols pavés… le constat est stupéfiant ! Pourquoi une telle violence ?

Avant de quitter ce quartier, je voudrais vous présenter les îlots ouverts, symboles de l’age 3 de l’architecture et dernier avatar des mouvements modernes mâtinés de trame urbaine ! Ces îlots sont clos, fermés de murs ou de grilles, sans rapport à la rue : je pense indéniablement aux « gated communities » qui se développent en Amérique… Vous comprendrez mon attachement à l’age 1 de l’ architecture, qui n’est nullement antinomique avec l’écriture d’une architecture contemporaine et qui est garant des règles de sociabilité héritées depuis des siècles et des millénaires de l'apprentissage de faire la ville.

Paris - Masséna
Violence urbaine (Jour de colère - Dies irae)

Une des principales opérations immobilières à Paris aujourd'hui s'effectue dans le quartier Masséna... ou quand l'urbanisme et l'architecture participent de la violence urbaine que certains semblent ensuite découvrir!


  

Cliquez au centre de l'image sur la flèche, ou sur la barre de contrôle, sinon vous ouvrez une fenêtre DailyMotion...

Accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Vidéo

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...