[./territoires_mayotte.html]
[./territoires_thailande.html]
[./territoires_tsumago.html]
[./actualites.html]
[./etudes.html]
[./formes_urbaines.html]
[./territoires.html]
[./architectures.html]
[./projets.html]
[./textes.html]
[./videos.html]
[./archives.html]
[./liens.html]
[mailto:postmaster@paris-pekin.eu]
[./presentation.html]
[./actualites.html]
[http://atelier.paris-pekin.eu]
[./territoires_mayotte.html]
[./territoires_thailande.html]
[./territoires_tsumago.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
lien vers l'atelier d'architecture...
Site consacré à l'architecture et aux études urbaines
Dans l'introduction sur les villes, nous vous avions dit que l'étude des formes urbaines n'était pas pour nous une "fin en soi", et si elle nous intéresse, il ne s'agissait pas d'oublier les formes d'habitat et les paysages qui existent ailleurs.

La croissance et le développement extraordinaire des villes que nous vivons n'a peut-être qu'un caractère temporaire, lié aux formes de développements économiques qui sont à l'oeuvre aujourd'hui, et que pour une grande part nous subissons. Il n'est pas sûr qu'il en soit toujours ainsi!

Mais, en dehors de ces considérations prospectives, nous portons notre regard sur les territoires agricoles et traditionnels pour d'autres raisons; parce que s'y sont inscrits dans la durée et l'intelligence de l'utilisation de l'espace des pratiques humaines, agricoles, constructives... qui nous permettent de reconsidérer l' "essentiel".

Les débats esthétiques sur les formes architecturales, tout comme bien des livres qui encombrent les rayons de nos librairies d'architecture, nous semblent futiles... et qui cela intéresse-t-il?

Par contre comprendre et observer les modes de construction traditionnels, l'utilisation des matériaux locaux, l'organisation spatiale des parties privées et collectives d'un ensemble d'habitats, et au delà observer les pratiques sociales de division et d'attribution de l'espace... nous semblent riches d'enseignement et constituer un réel apport pour l'architecture et la question d'habiter.

Nous essayerons donc de vous proposer progressivement quelques "voyages" dans des cultures dites traditionnelles qui ont beaucoup à nous apprendre sur ces questions, et nous semblent même souvent beaucoup plus adultes, altruistes et socialement avancées que nous de ce point de vue.
Territoires
Histoire mahoraise
Maisons en Thailande
Tsumago, Japon