[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [les_halles]
[projet_paris_paris]
[Actualites_grand_paris_détails]
[projet_les_halles]
[projet_plaine_saint_denis]
[projet_bastille-massena]
[projet_les_batignolles]
[projet_la_défense]
[Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[projet_les_halles2]
[Présentation]
[Actualités]
[projet_les_halles2]
[]

Plan du niveau bas des sous-sols, au niveau de la "Grande Galerie"

Retour à l'accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Et aussi...

Nous vous conseillons avant de consulter ce projet de lire l'étude sur les Halles présentée dans la rubrique "Etudes".

Si vous le souhaitez, vous pouvez y accéder directement par le lien ci-dessous:

Les Halles: une place pour Paris...!
projet pour les Halles

2000-2001 / Depuis des décennies (deux siècles?) Paris ne crée plus de places, de lieux de rassemblements, de vie collective, de fête! Est-ce l'histoire insurrectionnelle de Paris qui a donné peur à nos édiles, de tous bords confondus, pour qu'ils préfèrent ignorer cette forme urbaine ancestrale, et nous proposent (pour nous divertir) sur chaque vide urbain potentiel des squares et des pelouses, voire des jeux d'enfants, quand ils ne les comblent pas de bâtiments ou de dalles!

Lorque vous regardez ce plan qui constitue un inventaire précis des aménagements des Halles, vous ne vous trompez pas... Les Halles sont un espace construit dans sa totalité, et pire, un véritable dédale! Nous avions terminé l'étude des Halles sur cette image... et nous vous proposons de continuer sur celle-là!

Repartir d'une "page blanche" nous permet de lire l'espace urbain débarassé de tous les objets inutiles dont il a été affublé! Nettoyer la surface est une opération possible, même si nous connaissons toutes les inter-actions avec les sous-sols qui déterminent l'implantation de trémies, grilles de ventilations, issues de secours... Mais quitte à faire un projet, il vaut mieux dépenser l'argent à ce nettoyage qu'à de fantasmatiques réalisations...

Notre travail passe donc par un examen et un travail sur les sous-sols, dont nous connaissons la piètre qualité architecturale pour la partie ancienne du forum (centre commercial): le même dédale qu'en surface nous enferme dans ce lieu!

Donc, avant de retravailler la surface, nous choisissons de redonner aux sous-sols une qualité architecturale; il ne nous appartient pas de repenser toutes les fonctions qui y sont présentes, mais au moins nous pouvons restructurer l'espace: deux éléments nous guident;
  1. le trou du forum (nous en avons parlé dans l'analyse urbaine) constitue une "violence à la ville" à laquelle il faut mettre fin! Le prétexte de l'éclairage zénithal ne tient pas à l'épreuve de la réalité, ni une hypothétique fonction d'évacuation secondaire, d'ailleurs ajoutée maladroitement à postériori!
  2. la seconde partie du forum, réalisée plus tardivement par Paul Chemetov, constituée par la place carrée et la grande galerie, nous semble beaucoup plus intéressante, et à l'échelle du lieu. Tant qu'à travailler en sous-sols, autant réaliser de belles "cryptes" lisibles et claires, l'éclairage naturel étant alors totalement secondaire!

Dans cet esprit, nous proposons de prolonger la "grande galerie" sur l'ensemble des sous-sols pour réunifier les deux parties des sous-sols totalement différentes. Sur la partie "ancienne", qui comprend trois niveaux, la galerie serait développée sur toute la hauteur des sous-sols et habillée de coursives desservant les commerces, ce qui permettrait de redonner respiration et lisibilité à cet espace...
Ces transformations ne sont nullement utopiques; elles tiennent compte de l'organisation actuelle et de la structure, et peuvent être réalisées à "moindre frais"!

Plan du niveau bas des sous-sols, au niveau de la "Grande Galerie"

Sur la partie droite de l'image, la grande galerie est prolongée depuis la Place Carrée, et le trou du forum supprimé. Les deux axes principaux des sous-sols, existants, nord-sud et est-ouest sont reformalisés et redonnent aux sous-sols un accès (et une évacuation!) facile et lisible... Dans les étages supérieurs, le même principe est conservé puisque la grande galerie se développe sur toute la hauteur des sous-sols: les étages sont desservis par des coursives.

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...