[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [projet_paris_paris]
[Actualites_grand_paris_détails]
[projet_les_halles]
[projet_plaine_saint_denis]
[projet_bastille-massena]
[projet_les_batignolles]
[projet_la_défense]
[Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[projet_les_halles]
[Présentation]
[Actualités]
[]

Vue perspective: implantation progressive de nouvelles tours le long des axes urbains.

Esquisse: la Défense boogie-woogie (avec Mondrian)!
de vraies rue et avenues, raccordées à la trame urbaine de Puteaux et Courbevoie, le long desquelles il sera possible de construire de nouvelles tours... comme à New-York!

(remailler la ville, Puteaux et Courbevoie, supprimer la dalle et le boulevard circulaire, tracer des rues et des avenues)

Le projet pour la Défense est très simple à comprendre et dans un premier temps ne nécessite pas de représentation graphique...

Peut-être connaissez vous New-York, et avez-vous été émus par ces gratte-ciels qui sont posés sur le sol, sur la rue, dans leur verticalité, offrant aux passants leurs hall d'entrée, parfois majestueux, parfois retenus... Peut-être avez vous eu le vertige même, ou comme moi ce sentiment que cela était "fou": comment l'esprit humain avait-il pu concevoir cela, le mettre en oeuvre?

A la Défense, vous ne ressentirez pas cela! Vous sentirez la lourdeur administrative, les règlements étriqués, l'idéologie au pouvoir... sous la forme d'une dalle immonde qui vous fait croire à un monde meilleur, un monde idéalisé... mais vous accéder comme tous par les sous-sols (parking, métro, RER...) kafkaiens, immondes, nauséeux.

Si vous avez à rejoindre Puteaux ou Courbevoie, vous traversez (attention, danger!) des bretelles autoroutières dans les sous-sols, parcourez des no-man-lands... avant d'atteindre les premières rues de ces communes. Et si vous devez aller de Puteaux à Courbevoie, c'est pire! Je ne sais même pas si c'est possible. Vous connaissez le boulevard circulaire, enceinte urbaine des plus violentes, à mi-hauteur des tours...


Donc le projet est "facile":
  
  1. Nous supprimons toute la dalle, insupportable, pour retracer une avenue urbaine, au niveau du sol naturel, (prolongement de l'avenue de la Grande Armée) sur laquelle les tours prennent pied: une vraie avenue, de véritables accès aux tours, une lisibilité retrouvée du territoire, de la colline de la Défense... et l' avenue s' engouffrerait ensuite sous la Grande Arche, puisque nous n'avons pas le choix!
  2. ceci nous permet de supprimer totalement cet absurde boulevard circulaire que les tours ont d'ores et déjà dépassées, et qui constitue une barrière infranchissable;
  3. enfin nous retissons la ville transversalement, de Puteaux à Courbevoie, par des rues qui réunissent ces deux villes et croisent de plain pied perpendiculairement ce grand axe rétabli au niveau du sol... Un véritable maillage urbain, simple, requalifierait ce morceau de ville... et ajouterait de la qualité aux bâtiments et tours construits.

Aucun argument économique ou technique ne tient la route face à la nécessité et à l'évidence d'une telle réparation!... même si l'on vous dit le contraire. Aucune des fonctions présentes sous la dalle n'empêche un tel projet. Ce projet serait le plus économique, le plus urbain, le plus humain et le plus écologique que nous pourrions réaliser... (plutôt que de construire de nouvelles tours prétendument écologiques)!


Voilà un travail beaucoup plus important et plus intéressant que de construire quelques nouvelles tours supplémentaires, sur des parcelles qu'il faut trouver dans des enfractuosités des réseaux démoniaques et qui continuent d'ignorer la ville.

Retour à l'accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Paris - La Défense (octobre 2008)

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...