[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [projet_paris_paris]
[Actualites_grand_paris_détails]
[projet_les_halles]
[projet_plaine_saint_denis]
[projet_bastille-massena]
[projet_les_batignolles]
[projet_la_défense]
[Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[projet_les_halles]
[Présentation]
[Actualités]
[]
[Video_batignolles]
[Batignolles_presentation]
[]
[projet_les_batignolles]
[]

Batignolles

Nous regroupons ici les liens vers les différents articles du site consacrés aux Batignolles:



 


Vue horizontale de notre projet, pour conserver un "grand ciel" et un espace au jardin.
Cette vue est à comparer aux vues du projet officiel présentées à la fin du point
"3: évolutions du projet officiel"

Notre proposition (résumée) pour le quartier des Batignolles...
A SURFACE EGALE, NOUS CONSTRUISONS AUTANT DE LOGEMENTS QUE LE PROJET OFFICIEL!!!
ET ILS SONT AUTREMENT PLUS AGREABLES...




Le projet a été dessiné dans toutes ses dimensions urbaines pour qualifier chaque espace (rues, ruelles, places, promenades...) et assurer à chaque "bâtiment" des qualités d'espaces traversants et ensoleillés, sans oublier le rapport au sol et la présence d'espaces extérieurs de nature (jardins, terrasses).

C'est un projet "écologique" et urbain, humain. Cette dernière "qualité" en est la première. Car il s'agit de dessiner des espaces agréables à habiter (ou travailler).

En voici une image générale (ci-dessous); nous espérons vous le présenter plus en détail prochainement...

Ecriture du projet

De l'exemple de Jingumae, nous avons retenu les principes suivants:
  1. compléter et renforcer l'écriture urbaine des avenues en batissant les "dents creuses" d'immeubles au plafond parisien (37m): bureaux, commerces...
  2. décliner dans le dos de ces immeubles une transition d'immeubles de R+2 à R+3 (logements collectifs, bureaux...);
  3. écrire une ville basse et dense (R+1) jusqu'aux limites du parc. Ville "mixte", de logements, bureaux, entreprises, commerces, artisans... La définition des règles urbaines permet l'implantation de ces différentes activités de manière mêlée.

Jingumae aux Batignolles !!!
transplantation sur le site des Batignolles que nous avons prévu d'aménager. C'est une première approche: il ne s'agit bien évidemment pas de se contenter et se satisfaire d'un "copier-coller". Le travail d'écriture de la ville mérite une attention plus avancée...

3

2

1

A l'échelle de notre projet, dans une configuration identique (à proximité des avenues), une partie du quartier Jingumae que nous "transplantons"!...

Le quartier "Jingumae" à Tokyo: un urbanisme bas et dense dans le dos des avenues "Omote Sando" et "Meiji Dori". (voir présentation sur ce site, rubrique "VILLES")



Nous vous avons déjà parlé des "hutong" de Pékin, des "lilong" de Shanghai, des formes denses et basses de Tokyo, d'autres formes à visiter dans le monde... et notre travail s'en nourrit.

Il ne s'agit pas de reconduire ces formes de manière "primaire" mais d' en analyser le fonctionnement, la structure, les dimensions... pour en déduire ici une forme appropriée.

Parmi les exemples que nous venons de citer, il en est un qui s'approche beaucoup du contexte urbain dans lequel nous nous situons: celui du quartier "Jingumae" à Tokyo! En effet, dans le dos de grandes avenues urbaines (ici l'avenue de Clichy et le boulevard Berthier) il développe un urbanisme bas et dense, reserré, très humain et urbain... (ci-dessous)

"Formes urbaines"

Pour différentes raisons que nous avons déjà explicitées...
  
  1. ouverture au paysage et au grand ciel présent sur ce site;
  2. définition d'un urbanisme de transition entre la densité "parisienne" et l'urbanisme de la banlieue adjacente;
  3. propositions d'autres formes urbaines pour le Grand-Paris qui ne soient pas une reconduction ou une évolution des formes hausmanniennes ou "modernes" (charte d'Athènes);
  4. dessin de formes urbaines éminemment humaines et "sociables";
  5. proposition de formes urbaines véritablement "écologiques"...

nous proposons donc d'écrire sur ce territoire une forme urbaine "basse et dense", comme nous en avons observées en mains endroits de part le monde.

Notre métier n'est pas d'être des critiques d'architecture: c'est bien celui d'être architectes, et ce travail prend toute sa valeur quand nous élaborons des propositions. Toute démarche de projet est "critique" dans le sens où le dessin d'un projet demande analyse et choix architecturaux. Cet exercice ne peut se faire sans éliminer les propositions qui ne nous semblent pas pertinentes, et retenir celles qui nous semblent préférables. A nous ensuite de les expliciter, ce que nous tenterons de faire ci-dessous...
  

Au terme de la phase d'analyse de ce territoire, nous avions défini l'espace de projet sur lequel il nous semblait bon d'intervenir (espace blanc ci-dessus).

Nous vous présentons ici une version très succincte du projet que nous avons dessiné: comme nous l'avons déjà dit, nous avons entrepris de le présenter à des maîtres d'ouvrage, et nous ne souhaitons pas par précaution le divulguer entièrement sur internet pour l'instant.
  

Retour à l'accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Paris - Les Batignolles - Introduction

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...