[./actualites.html]
[./etudes.html]
[./projets.html]
[./textes.html]
[./videos.html]
[./archives.html]
[./liens.html]
[mailto:postmaster@paris-pekin.eu]
[./la_plaine3.html]
[./la_plaine.html]
[./presentation.html]
[./actualites.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Ce site vous intéresse...

...faites le connaître!
Contactez nous...

Vous souhaitez réagir à ce site, proposer des sujets d'études, collaborer, nous demander des études...
... sur chaque page de ce site, vous avez un lien vous permettant de nous laisser un message! Nous essayerons de vous répondre si nécessaire.
  
Ce site est consacré à l’étude de l' architecture et des formes urbaines. Par définition son état est provisoire, dans l’attente de nouvelles découvertes, de notre part ou de la votre, qui viendront l’enrichir.

Cependant ce site ne se veut pas exhaustif ; il est sélectif. Car il s’agit bien de choisir et de présenter les formes architecturales et urbaines qui nous « ravissent », autrement dit dont les qualités, humaines et architecturales, nous semblent devoir être présentées, voire « reproduites »… pour plusieurs raisons :
 
- car ces formes sont souvent détruites au profit d’opérations spéculatives sans intérêt architectural (les villes subissent aujourd’hui les plus grandes violences !) ;
- elles constituent notre histoire, l’accumulation d’un savoir faire, conditions nécessaires à toute création subtile et intelligente ;
- par là même, elles représentent des éléments concrets de résistance aux multiples violences, matérielles ou intellectuelles, qui se développent ici et là.

Vous comprendrez donc que les ruptures qui nous sont proposées (age 1 de l’architecture, age 2, age 3…) ne nous intéressent pas, quand elles nous promettent des sauts qualitatifs qui sont rapidement démentis par l’épreuve de la réalité. Peut-être ces sauts qualitatifs tentent-ils de nous « vendre » l’idée d’une progression des savoir-faire ou des intelligences, d’une supériorité que nous aurions acquise : mais nous n’y croyons pas, conscients que l’intelligence est fragile, qu’elle peut s’effacer, et qu’elle ne se reconduit et progresse qu’à la lecture et à la re-écriture des expériences et des connaissances passées, donc qu’elle ne peut supporter des promesses, voire des professions de foi! Ainsi des mouvements modernes du 20ème siècle, nous oublions les errances et les développements utopiques qui ont conduit à des réalisations urbaines violentes, prétentieuses ou opportunistes, et nous nous souvenons qu’ils sont nés en grande partie de la découverte de l’architecture extrême-orientale (Chine, Japon) qui nous faisait entrevoir de nouvelles qualités d’espaces et de mode de construction possibles, de nouvelles esthétiques.

Comme réponse à ceux qui associent facilement l’histoire à la nostalgie, pris dans un délire de vitesse et de fuite en avant, ou soumis aux contraintes des marchés, nous leur répondons que nos observations ont valeur de propositions. Les « hutong » de Pékin, les « lilong » de Shanghai… constituent des modèles urbains parmi les plus intéressants à observer et à reconduire. Y intégrer quelques éléments de « confort moderne » absents dans les siècles passés est chose facile à faire. L’urbanisme, au sens de la proposition et de l’organisation de formes habitées concrètes et raisonnées, est aujourd’hui ce qui manque le plus. Les villes se développent le plus souvent de manière irraisonnée (ou sur des schémas urbains idéologiques) au gré des opportunités foncières et financières.

Il manque aujourd’hui à cette étude des pans entiers de la culture urbaine que nous espérons prochainement combler : les villes italiennes, les medina, bien d’autres formes que nous ne négligeons pas et que nous attendons de revisiter.
Présentation
Navigation dans le site....
vous disposez de:

Menu principal horizontal avec les principales rubriques;

Menu secondaire à gauche accessible (en général) du menu principal; ce menu donne accès aux articles ou rubriques.

Barre de navigation



donnant accès en permanence à la page d'accueil et la page d'information; Cette barre permet la navigation entre les pages d'une même rubrique ou article.



Par ailleurs,





un carré rouge transparent indique qu'un"survol" affiche un détail de l'image.

  
Site créé par

Luc Dupont
Architecte DPLG
Ingénieur agronome Paris- Grignon

... en attendant d'autres collaborations...
Le nom des auteurs de textes, études ou projets sera alors indiqué.
Site consacré à l'architecture et aux études urbaines