[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Architectures_Nira_House]
[Architectures_asakura_fumio]
[Architectures_Shijo_Kyo_Machiya]
[Architectures_Maison_Kusakabe]
[Architectures_Yoshijima]
[Architectures_Ochaya_Shima]
[Architectures_Ninna_Ji]
[Architectures_Ginkakuji]
[Architectures_Beauvais_briques]
[Architectures_Silvacane]
[Architectures_La_Cohue]
[Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Présentation]
[Actualités]
[]

Le plafond de la pièce de Thé.

Sous le toit principal est installé une voûte constituée de bûches. Celles-ci sont percées et liées par un fil de fer avant d'être fixées entre des ogives. Leur forme irrégulière ménage des interstices qui laissent passer la lumière sur les murs verticaux. Les murs intérieurs sont couverts d'un mélange de plâtre et de paille.
  

La structure du toit est composée de plusieurs couches. La charpente est imperméabilisée et couverte d'une tôle ondulée protégée par une peinture antirouille. Au dessus des planches de pin ménagent une couche d'air entre la tôle et la couverture bois (en utilisant des bois équarris)… ceci pour éviter la formation de rosée. Les planches de pin sont percées de trous pour placer les pots de Nira : 1000 pots de Nira ont été installés! Les pots sont incisés pour êtres arrosés automatiquement par un tuyau percé.

Pour prendre des photos pour cette page, j'y suis allée un matin du mois de juillet. Je me suis un peu inquiétée parce que la maison était un peu délabrée. La clôture de gazon et surtout les Niras sur le toit étaient un peu tristes. Monsieur Akasegawa a le même âge que mon père, si j'ai bonne mémoire, et pour lui (Excusez-moi de mon indiscrétion, mais il n'est plus très jeune), ce n'est pas très facile de prendre soin de ses Niras sur le toit… (Même s'il le veut, sa famille ne le laisse pas faire.), Donc, si Monsieur Akasegawa cherche un jour des bénévoles pour l'aider à entretenir sa maison, j'aurai peut-être l'occasion de monter sur le toit de Nira House !!!!!!!!! Ce serait magnifique !

Nota: Deux des photographies sont extraites du livre:
         Terunobu Fujimori, "Y' Avant-Garde Architecture", TOTO Shuppan, Tokyo, 1998

A la construction de la Nira House, le propriétaire, sa famille et ses amis ont participé (L'architecte était aussi un ami de cet artiste.). Ils ont planté du Nira sur le toit et ont fait la pièce pour le thé avec une voûte en bûche. Malheureusement, je n'ai pas pu voir directement l'intérieur de la maison, mais je possède un livre qui contient trouver plusieurs photos d'œuvres de Fujimori. Ce livre est intitulé « Y'AVANT-GARDE ARCHITECTURE ». Le mot « Y'avant-garde » est un jeu de mot, créé (par l'architecte lui-même, j'imagine) en combinant le mot japonais “Yaban” (= sauvage, primitif, barbare) et « avant-garde ».

L'architecte qui a créé cette maison est Terunobu Fujimori. C'est sa troisième oeuvre. Il a commencé sa carrière d'architecte relativement tard, après avoir travaillé comme professeur d'histoire de l'architecture. Il a dessiné cette maison pour son ami artiste et écrivain Genpei Akasegawa. Cet architecte développe un intérêt pour les maisons primitives de l'âge de pierre, d'où ici cette préférence pour des bois coupés de manière brute (Il a écrit dans son livre qu'il utilise le bois, de temps en temps, comme cela était pratiqué à l'âge de pierre.) et d'autres matériaux naturels. Il a essayé de réaliser dans plusieurs de ses oeuvres l'harmonie entre les plantes et les bâtiments. On dit que sa propre maison est couverte par des dent-de-lion et d'autres fleurs.

Chef-d'œuvres près de chez moi

J'habite à Yokohama, Kanagawa, en bordure de cette ville, et après 3 à 4 minutes de marche on atteint Machida, Tokyo. Chaque matin, je marche jusqu'a la gare qui se situe dans Machida, pour aller travailler à Shinjuku, au centre de Tokyo. La maison où j'habite se situe au milieu d'une « cité-dortoir », c'est à dire un quartier résidentiel plutôt banal et la plupart de ses habitants travaillent au centre de Tokyo, et tous les habitants, donc vont la même gare et prennent le même train avec un visage fatigue…, et tout le monde habite dans sa maison identique, de classe moyenne…
Cependant, parmi celles-ci, il y a 2 maisons qui m' intéressent pour leur originalité. Et il y a d'autres constructions à voir. Je vous présente ici la Maison Nira, une des architectures intéressantes près de chez moi.

Nira House

C'est une maison qui est située à 10 minutes de chez moi et à 5 minutes de la gare de Tamagawagakuen-mae de la ligne d'Odakyu. « Nira » est le nom d'un légume qui est très consommé en Asie. Malheureusement, je n'en ai jamais vu en Europe. C'est un légume qui ressemble à une ciboulette aplatie et sa fleur est blanche. Comme vous le voyez sur les photos, la maison s'appelle Nira House parce que des Niras sur plantés sur son toit.

Accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Nira House
présentée par Naoko OMORI

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...