[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Actualités]
[Etudes]
[Formes_urbaines]
[Territoires]
[Architectures]
[Projets]
[Textes]
[Videos]
[Archives]
[Liens]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Gand_cartes2]
[Présentation]
[Actualités]
[]
[Architectures_Nira_House]
[Architectures_asakura_fumio]
[Architectures_Shijo_Kyo_Machiya]
[Architectures_Maison_Kusakabe]
[Architectures_Yoshijima]
[Architectures_Ochaya_Shima]
[Architectures_Ninna_Ji]
[Architectures_Ginkakuji]
[Architectures_Beauvais_briques]
[Architectures_Silvacane]
[Architectures_La_Cohue]

Beauvais a subi de premières destructions lors de la première guerre mondiale. En juin 1918 huit bombardements successifs ont détruits environ 80 maisons.

Les maisons que nous vous présentons ici sont postérieures. Elles datent des années 1920 à 1930 et sont caractéristiques de l' "Art Déco". Elles sont remarquables par le travail de la brique et de la céramique. Par bonheur elles n'ont pas été détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont anéanti la moitié des habitations de la ville...

L' Art Nouveau (antérieur à la première guerre mondiale) favorisait le développement des courbes et des formes inspirées de la nature et du végétal. (Il existe des exemples à Beauvais de l' Art Nouveau comme la manufacture Greber).

L' Art Déco se développe en réaction à l' Art Nouveau et développe des formes géométriques sous l'influence des mouvements cubistes. Simplicité, géométrie et cohérence sont ses atouts majeurs. Avant les mouvements ultérieurs qui exclueront toute forme de "décoration" ou d'ornementation (Loos, Bauhaus, de Stilj...), nous observons ici un vocabulaire riche et varié qui décline toutes les utilisation possibles de la brique... Dans ce sens c'est une école du regard pour les architectes qui s'intéressent à ce matériau.

  

Accueil

Informations

Contact

Page précédente

Page suivante

Architectures de briques à Beauvais
"Art Déco"

Site consacré à l'architecture et aux études urbaines

lien vers l'atelier d'architecture...