[./projet_paris_paris.html]
[./formation.html]
[./grand_paris.html]
[./actualites.html]
[./etudes.html]
[./projets.html]
[./textes.html]
[./videos.html]
[./archives.html]
[mailto:postmaster@paris-pekin.eu]
[./presentation.html]
[./actualites.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Extension du projet jusqu'au Havre: la "Ville Seine"
de Melun à Rouen, centres urbains et espaces protégés: liaison Maglev entre les villes (en jaune)...
Plutôt que de continuer à densifier l'agglomération parisienne, nous proposons d'envisager dès à présent sa nouvelle dimension géographique, liée à l'histoire de la ville et à sa géographie. Anticipant sur de nouvelles extensions territoriales, pensons la ville à l'intérieur de son site de la "vallée de la Seine", comme une ville linéaire dont nous maîtriserions les développements:
  • développements "denses" autour des noyaux urbains existants;
  • définition au préalable de zones protégées le long de la vallée;
  • création d'un axe ultra-rapide de liaison entre les noyaux urbains, type "Maglev", mettant les villes à 7mn l'une de l'autre et parcourant la vallée de la Seine.
Remailler un territoire aussi vaste, par ailleurs peu dense sur sa périphérie, ne sera pas possible à l'échelle du maillage de la ville dense. Les liaisons non pensées à l'avance sont difficiles à trouver dans un territoire saturé, et chêres du fait du coût du foncier et des démolitions-reconstructions parfois nécessaires!
Jusqu'en 1950 la ville a développé un réseau de transports en commun très dense, métro et tramways, irriguant l'agglomération (le plus vaste réseau de tramways au monde à l'époque!).

Depuis la ville s'est étalée (l'automobile?) et développée de manière peu dense dans les deux directions de l'espace: les liaisons de transports en commun créées constituent principalement des radiales, et se pose aujourd'hui la question de connecter transversalement les territoires...

  
de proche en proche, la ville s'est développée en "phagocytant" progressivement les villes et les villages qui l'entouraient, faute de préserver des espaces libres!
2000
1965
1900
1435
Il y a longtemps, s'est installé un village sur une île, au croisement de la Seine et de la route traversant le bassin parisien du nord au sud...
La Seine et ses îles constituent le berceau de la ville, à la croisée de l'axe nord-sud décrit dans les études sur Paris. L'activité fluviale très intense faisait de Paris la ville des "nautes", avant que cette activité ne décline suite à la mécanisation et au développement des transports routiers et ferroviaires.

L' extension progressive de la ville a éloigné les habitants du fleuve, conquérant des territoires de plus en plus vastes et distants, au delà des collines formant l'enceinte du fleuve, et empiétant sur les territoires agricoles des grandes plaines environnantes...
Le Havre-Paris... la ville fleuve
2006-2007 / Quel développement pour la ville (si elle doit continuer de croître...)? Le schéma directeur d'Ile de France vient d'être présenté à la Maison de l'Architecture à Paris: quoi en penser, quelle vision de la ville nous propose-t-il? A quels modèles pouvons nous nous référer, à quelle ville réver...?
Quelques réflexions pour réver la ville... dénuées de toute utopie!... pour être dans le présent, car ce que nous ne pensons pas aujourd'hui sera impossible demain!
Actualités
Et aussi...

Ce projet complète le projet sur le "Grand Paris" réalisé précedemment.

Vous pouvez consulter en complément les rubriques suivantes:
Site consacré à l'architecture et aux études urbaines